Le Génois ou la voile d’avant
LA DRISSE permet d’étarquer (consiste à tendre, raidir un cordage). Trop mou, le bord d’attaque de votre génois fléchira à la première risée, trop étarqué vous allez en suer au moment de rouler et fatiguer votre voile inutilement à l’arrêt. Pour garder toujours le bon réglage d’une année sur l’autre, il est judicieux de marquer sa drisse.
L’ÉCOUTE sert à orienter le génois par rapport à la direction du vent apparent. L’angle d’attaque de la corde du génois devrait se situer entre 15 et 20º par rapport à la direction du vent apparent. » Respectez cette notion et ne bordez pas trop le génois.
LA POULIE DE RENVOIE Rails permettant le déplacement soit vers l’avant, soit vers l’arrière de la poulie de renvoie des écoutes des génois. L’emplacement de cette poulie de renvoie est critique pour obtenir un rendement maximum.
Position 1, la poulie est avancée
Réglage de vent léger.
L’angle de tire de l’écoute ferme la chute et arrondit la bordure pour plus de puissance.
Position 2, la poulie est centrée
Réglage moyen.
L’angle de tire de l’écoute fait avec le guindant un angle droit (90º).
Position 3, la poulie est reculée
Réglage de vent fort.
L’angle de tire de l’écoute fera en sorte d’ouvrir la chute de la voile et de fermer la bordure.
La voile présentera au vent (fort) une surface plate, la gîte sera réduite de même que la dérive.
Les penons sont utiles au barreur ou à l’équipier chargé de régler le génois. Les penons sont situés de chaque côté de la voile, le long du guindant.
Deux ou trois séries de penons sont généralement disposées. Ils se différencient entre eux à l’aide de deux couleurs et de leur position décalée. Généralement le penon situé à l’intérieur de la voile est rouge, on dit que c’est le penon au vent (intrados). A l’inverse, le penon situé à l’extérieur de la voile, autrement dit le penon sous le vent (extrados) est de couleur verte.
Les girouettes anémomètres ne remplaceront jamais les penons pour bien régler vos voiles.
Les penons du génois vont donc être très utiles pour le barreur qui doit principalement surveiller la paire de penons situées sur le bas afin de pouvoir barrer au plus près du vent. Il peut donc observer différents cas de figure.
Tableau simplifié
Réglage des penons du génois pour une navigation au près avec un cap stable.
- Les penons au vent et sous le vent sont parallèles : le voilier est bien barré.
- Les penons au vent (Intrados), c’est à dire ceux situés à l’intérieur de la voile, décrochent et montent : le voilier est barré trop près du vent. Je dois border l’écoute de génois ou abattre.
- Les penons sous le vent (Extrados) décrochent et tombent : il faut alors choquer l’écoute de génois ou lofer.
Après avoir réglé les paramètres principaux, réglez les deux nerfs afin de stopper le faseillement normal de la voile. Reprenez en premier le nerf de bordure, puis le nerf de chute.
Reprenez progressivement les nerfs et arrêter dès que le faseillement s’interrompt.
Il ne faut jamais les sur tendre.
Important : N’oublier pas de choquer le nerf de chute lorsque le vent mollit et lorsque la voile est au repos.