Abréviation instruments de navigation

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Lorsque les données de cap, de vitesse, de vent… sont indiquées par les instruments de bord, elles sont le plus souvent présentées sous forme d’abréviations.

Pas toujours facile à comprendre et à retenir, la plupart de ces abréviations sont expliquées ci-dessous.

Abrév.AnglaisFrançais
AWAApparent Wind AngleAngle de vent apparent
AWSApparent Wind SpeedVitesse du vent apparent
BTWBearing To WaypointRelèvement du waypoint actif
COGCourse Over GroundRoute sur le fond
DOCDirection Of CurrentDirection du courant
DPTDepthProfondeur (sondeur)
DTWDistance To WaypointDistance du waypoint actif
EDAEstimated Date ArrivalDate et heure estimées d’arrivée au dernier waypoint
EDA (W)Estimated Date ArrivalDate et heure estimées d’arrivée au waypoint actif
ETAEstimated Time ArrivalTemps estimé pour arriver au dernier waypoint de la route
ETA (W)Estimated Time ArrivalTemps estimé pour arriver au waypoint actif
GWDGround Wind DirectionDirection du vent terrestre
GWSGround Wind SpeedVitesse du vent terrestre
HDGHeadingCap compas
HEELHeel AngleAngle de gite
LATLatitudeLatitude
LONLongitudeLongitude
LWYLeewayDérive
PRESSPressurePression atmosphérique
SOCSpeed Of CurrentVitesse du courant
SOG Speed Over GroundVitesse sur le fond
STTSea Surface Temp.Température de l’eau en surface
STWSpeed Through WaterVitesse surface speedomètre
TMPTemperatureTempératurede l’air
TTGTime To GoTemps restant pour arriver
TWATrue Wind AngleAngle du vent réel indiqué par la girouette
TWDTrue Wind DirectionDirection du Vent vrai
TWSTrue Wind SpeedVitesse du vent réelle
VARVariationDéclinaison magnétique
VMCVelocity Made CourseVitesse d’approche directe vers un waypoint
VMGVelocity Made GoodVitesse d’approche au point de destination
XTECross Track ErrorÉcart de route

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