Dictionnaire Français – Anglais​

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Petit dictionnaire des principaux termes utilisés dans le monde du nautisme en Français et Anglais.

Abandon de navire
Abandon Ship
Navire laissé sans contrôle humain, pouvant constitué un délit lorsque volontaire.
Abattre
To Bear Away
Manoeuvrer pour quitter sa route en s’éloignant de la direction du vent.
Abordage
Collision, Boarding
Rencontre involontaire avec collision ou volontaire avec amarrage entre deux navires.
Adonner
To Lift, To Veer Aft
Rotation du vent de l’avant vers l’arrière. Le vent adonne lorsqu’il devient plus favorable pour la route idéale du voilier.
Accastillage de Pont
Deck Fitting
Equipement de pont.
Affaler, Amener
Haul Down
Enlever, descendre une voile.
Aileron
Skeg
Appendice fixe sous la coque et souvent devant le safran.
AIS
Automatic Identification System
Dispositif anti-collision identifiant les navires et donnant position, cap et vitesse.
Alizés
Trade Winds
Vents stables en force et direction sous les tropiques (lorsque bien établis) soufflant principalement d’Est.
Alliage
Alloy
Alliage d’aluminium de qualité marine en général AG4 ( 5083 H 111 soudé sous Argon-Hélium pour les voiliers Ovni).
Allures
Points Of Sail
Configuration et angle de route d’un voilier par rapport à la direction du vent.
Amarres
Lashing, Mooring Lines
Cordes ou manoeuvres utilisées pour amarrer un bateau au quai.
Amer
Seamark
Point remarquable sur la côte permettant de calculer sa position.
Amortisseur d’ancre
Anchor Snubber
Amortisseur ou ligne pour éviter au guindeau de recevoir les a-coups de la chaîne du mouillage
Amure
Tack
Les amures désignent le côté du bateau qui reçoit le vent en premier.
Anguiller
Hole, Limber
Trou dans les membrures ou varangues de la coque pour empêcher l’eau de stagner dans les fonds.
Annexe
Tender
Bateau annexe de plus petite taille permettant de débarquer à terre au mouillage.
Appareiller
To Sail
Partir pour une nouvelle destination.
Appendices
Appendages
Prolongements et ailerons sous la coque, par ex. quille, dérive, skeg, safrans
Ariser
To Reef
Prendre un ou plusieurs ris (Reef) dans une voile c’est-à-dire diminuer la surface de voile.
Artimon
Mizzen Mast
Mât plus court à l’arrière du grand mât sur un voilier à plusieurs mâts, voir Ketch.
Assiette
Trim
Inclinaison ou angle de positionnement de la coque. Assiette longitudinale (Fore and aft trim), assiette transversale
Aurique, gréement
Gaff Rig
Gréement traditionnel avec voile en forme de trapèze
Aussière
Rope, Warp
Solide cordage pour amarrer un bateau ou prolonger la chaîne d’ancre
Bâbord
Port
Partie située à gauche d’un voilier pour un observateur regardant vers l’avant.
Bâbord amures
Port Tack
Un voilier bâbord amures reçoit le vent par la gauche du navire.
Bacs
Bins
Caisses plastiques.
Bague
Bush
Pièce circulaire pour le maintien d’un axe, par ex mèche du safran dans tube de jaumière
Baille à mouillage
Chain Locker
Soute pour le stockage de la chaîne d’ancre
Balancine
Topping Lift
Manoeuvre ou corde pour monter le tangon.
Balcon (avant)
Bow Pulpit
Balustrade ou garde corps à l’avant du pont
Balcon (arrière)
Pushpit
Balustrade ou garde corps sur la partie arrière
Ballast
Ballast
Compartiment ou réservoir servant de lest d’équilibrage en étant rempli ou vidé d’eau.
Barbotin
Gypsy
Partie du guindeau, couronne métallique sur laquelle viennent s’engrener les maillons de la chaîne.
Barrer, Barreur
To Helm, Helmsman
Conduire, diriger un bateau.
Barre
Tiller
Pièce servant à commander le gouvernail.
Barre d’écoute de grand voile
Mainsheet Traveller
Rail transversal sur lequel se déplace le palan de l’écoute de grand-voile.
Barre de flèche
Spreader
Pièce du gréement reliée au mât et écartant les haubans qui tiennent le mât.
Barrot
Deck Beam
Pièce structurelle transversale pour soutenir le pont. Partie haute des couples lorsque d’une seule pièce
Bastaque
Runner
Hauban mobile situé en arrière du mât.
Bau
Beam
Largeur principale du navire, maître bau.
Beacher
Beaching
Échouage volontaire sur une plage ex. pour un dériveur intégral.
Beaupré
Bow Sprit
Espar placé sur l’avant du navire, bout-dehors sur voiliers récents.
Ber
Cradle
Structure pour soutenir un voilier quillard à terre.
Bimini
Bimini, Awning
Bâche ou tente de protection du cockpit pour le soleil… et la pluie, montage sur une structure de tubes repliable. Peut rester à poste même par vent relativement fort due à son faible fardage et la solidité du montage.
Bitte d’amarrage
Bollard, Samson Post
Support ou gros taquet pour tourner les amarres
Bloqueurs
Clutches, Jammers, Cleats
Pièces d’accastillage pour bloquer une écoute ou cordage sous tension.
Bôme
Boom
La bôme est un espar perpendiculaire au mât qui tend le bord inférieur de la grand-voile.
Bordé
Planking
Constituant de la partie extérieure de la coque du bateau.
Border
To Harden Sheets, To Sheet In, To Trim On
Reprendre de l’écoute d’une voile.
Bordure
Foot
Côté inférieur d’une voile.
Bosco
Bostwain
Responsable des manoeuvres sur un navire.
Bossoirs
Davits
Bras de levage par ex. pour relever l’annexe du bateau
Bouchain
Chine
Angle plus ou moins vif formé par la coque à la jonction du bordé et fond. Bouchains vifs (Hard Chines)
Bouge
Camber
Cambrure du pont transversale par opposition à la tonture cambrure longitudinale
Bout
Rope
Morceau de cordage.
Bout-dehors
Bowsprit
Espar à l’avant du voilier permettant d’établir une voile devant l’étrave.
Bride
Flange
Pièce métallique d’assemblage ou organe mécanique pour la fixation de plomberie
Bringuebale
Crank
Poignée pour actionner une pompe manuelle, ex. pompe de cale (bilge pump)
Brion
Knuckle Of The Bow , Forefoot
Partie de la coque d’un bateau joignant l’étrave et la quille.
Cabestan
Capstan, Winch
Treuil manuel pour souquer les amarres ou remonter l’ancre d’un navire, remplacé par winch ou guindeau (windlass) sur nos voiliers
Cabotage
Coastal Cruising
Navigation le long d’une côte
Cadène
Chainplate
Point de fixation des haubans ou des étais sur la coque. Pièce très solide reprise ou soudée sur les couples principaux d’une structure de coque métallique.
Cagnards
Dodgers
Panneaux latéraux en toile tendus sur les filières de chaque côté du cockpit d’un voilier.
Cale
Bilge
Intérieur sous le pont du navire et par extension les fonds de coque du bateau. Autre sens pièce pour caler (shim)
Cambrure
Camber
Forme arrondie du pont plus haut au milieu pour l’écoulement de l’eau. Bouge et Tonture transversal/longitudinal
Cap
Heading
Direction que fait le voilier par rapport au nord.
Cape
Heaving To
Prendre la cape (To heave to, ahull) c’est manoeuvrer pour sauvegarder le voilier dans le mauvais temps. Cela consiste à mettre la barre en dessous en mettant la trinquette (voile d’avant) à contre et en ayant la grand voile arisée.
Capot
Hatch
Panneau ouvrant dans le pont du navire.
Capote
Spray Hood
Toile de protection de la descente comportant des panneaux transparents et/ou amovibles. Montage sur structure en tubes repliable. Voir aussi capote rigide en polyester ou métallique avec panneaux en plexiglass, s’approchant d’un Dog House, plus petit qu’une Pilot House.
Carène
Hull, Canoe Body
Partie immergée de la coque.
Cardan
Gimbal
Système pour maintenir à l’horizontal la gazinière à la gîte.
Carré
Saloon
Salon et salle à manger à l’intérieur du bateau, avec table convertible ou pas (convertible dinette).
Cellier
Pantry
Emplacement pour stocker les vives, et aussi garde-manger (Larder).
Centre de voilure (vélique) ou de dérive
Center Of Effort Clr
Centre de convergence des forces propulsives des voiles et de la résistance antidérive due aux appendices et à la coque des points importants en architecture navale.
CFD
Computational Fluid Dynamics Cfd
De plus en plus utilisé par les architectes navals pour concevoir de nouvelles carènes plus performantes. Ces simulations sur ordinateur, permettant l’étude du passage d’une carène dans l’eau et même dans les vagues, de toutes sortes d’appendices dans l’eau ou de voiles dans l’air, remplacent de plus en plus les tests en bassin de carène, longs et coûteux.
Chandelier
Stanchion
Poteaux de chaque côté du pont pour soutenir les filières de sécurité
Chariot de grand voile
Mainsheet Traveller
Chariot qui coulisse sur la barre d’écoute et sur lequel est fixé le palan d’écoute de grand-voile.
Chasser (sur son ancre)
To Drag
Lorsque l’ancre tient mal sur le fond et le bateau dérape
Chavirer
Capsize
Un bateau chavire quand il se renverse sur le côté sous l’effet d’une vague violente ou d’un coup de vent, avec une inclinaison telle qu’il reste couché sur le côté.
Chaumard
Fair Lead
Pièce avant d’accastillage pour guider la chaîne de mouillage.
Choquer
To Ease Off
Relâcher la tension d’un cordage.
Chute d’une voile
Leech Or Leach
Côté arrière d’une voile.
Cirés
Oilies
Vêtements de mer ou de voile protégeant des embruns ou de la pluie.
Cisaille à haubans
Wire Cutters
Matériel réglementaire pour couper rapidement les haubans en cas de dématâge, avant que le mât ne fasse bêlier
Cloison
Bulkhead
Panneau mural de séparation des cabines d’un bateau.
Cockpit
Cockpit
Espace creux sur l’arrière du voilier où se tient le barreur et où on peut régler les voiles. Code Zéro, voile d’avant qui est un grand Genois
Coffre
Locker
Coffre ou soute autre sens bouée (buoy) pour signaler ou prendre un mouillage sur corps-mort
Compas
Compass
Boussole en langage maritime.
Coinceur
Cleat Cam
Pour coincer une écoute ou cordage, voir aussi bloqueurs.
Coqueron
Lazarette
Grand coffre à l’arrière du bateau.
Corne de brume
Fog Horn
Pour avertir dans le brouillard.
Corps-mort
Moorings
Bouée d’amarrage pour bateau au mouillage sans avoir à utiliser son ancre.
Corrosion
Corrosion
Altération d’un matériau par transformation chimique ou physico-chimique. Par exemple l’action de l’eau et en particulier de l’eau de mer salée sur les aciers qui sans protection vont rouiller. Même certains aciers dit inoxydables peuvent commencer à s’oxyder dans le milieu marin particulièrement corrosif. La corrosion galvanique est un phénomène particulier de corrosion (voir ci-dessous).
Corrosion galvanique
Galvanic Corrosion
Effet résultant du contact de 2 métaux ou alliages différents dans un milieu conducteur (ici l’eau de mer). Les différents métaux ou alliages sont classés par potentiel croissant (voir série galvanique). Une différence de potentiel entraine l’apparition d’un courant électrolytique (voir le fonctionnement des piles) avec consommation du métal au potentiel le plus bas jouant le rôle d’anode.
Cosse
Hard Eye
Anneau métallique en général de forme ovale ou circulaire utilisé en matelotage (différent d’une cosse électrique)
Couchette
Bunk, Berth
Lit -plus ou moins sommaire- d’une cabine.
Côtre (gréement)
Cutter
Gréement avec un mât, une grand voile et 2 voiles d’avant génois ou yankee et trinquette.
Coupée
Gangway
Passage pour accéder au bateau depuis le quai, grâce à l’interruption des filières (amovibles) à cet endroit.
Coupe-orin
Rope Cutter
Lame circulaire tranchante, placée sur l’arbre derrière l’hélice, pour éviter que des cordages s’enroulant autour de celle-ci ne l’endommage.
Couple
Frame
Pièce de charpente en bois ou métal symétrique et transversale joignant la quille au pont
Coursive
Passage Way
Couloirs et passages étroits dans un bateau
Crapaudine
Center Or Bed Plate
Pièce métallique creuse supportant l’extrémité du pivot d’un arbre vertical, ex. pour fixation de la mèche du safran sur l’arrière de la quille, avant l’émergence des safrans suspendus
Crépine
Strainer
Filtre sous forme de petite grille en amont d’une pompe
Croche-pied (effet)
Broaching
Forces sur la quille (ou dérive en position basse) d’un voilier pouvant le faire chavirer lors de survitesse dans des vents forts. En fuite dans le mauvais temps on utilise des trainards (voir par ex. Jordan) pour stabiliser et réduire la vitesse du voilier sur un dériveur l’on remonte la dérive.
Cuisine
Galley
Avec cuisinière (cooker) et glacière (freezer)
Dalots
Scupper
Ouvertures régulières dans le pavois pour écouler rapidement l’eau accumulée sur le pont d’un navire.
Davier
Bow Roller
Pièce pivotante avec poulies pour le passage de la chaîne du mouillage à l’avant pour éviter le ragage sur la coque.
Défenses
Fenders
Pare-battages, solides bouées en général de forme cylindrique pour protéger la coque d’un quai, ponton ou autre bateau à couple.
Déferlante
Breakers
Grosse vague qui déferle en roulant.
Délaminage
Delaminate
Décollement des différentes peaux et matériaux composant les matériaux composites.
Delphinière
Bow Nose, Pulpit
Plateforme dans le prolongement de l’étrave soutenant le davier du mouillage.
Démanilleur
Shackle Opener
Pour déserrer et ouvrir les manilles.
Démâter
Dismast
Perdre le mât suite à une avarie.
Déplacement
Displacement
Valeur du poids du volume d’eau déplacé par un bateau.
Dérive
Drift
Déviation latérale d’un voilier par rapport à sa route définie.
Dérive
Daggerboard
Aileron vertical qui descend sous la coque d’un voilier afin de réduire la dérive d’un voilier.
Dériveur Intégral
Center-Boarder Or Lifting Keel Boat
Voilier avec dérive centrale relevable, exemple voiliers Ovni.
Descente
Companion Way
Marches pour descendre à l’intérieur du bateau.
Dessal(inisateur)
Watermaker
Pour produire de l’eau douce à partir d’eau de mer sous pression à travers une membrane micro-poreuse.
Dévidoir
Drum
Enrouleur pour faciliter le déroulement ou le stockage d’une ligne ou d’un câblot. Voir aussi moulinets pour la pêche.
Dinghy
Dinghy
Petite embarcation rigide ou canot pneumatique servant d’annexe au voilier.
Dorade
Dorade Air Vent
Manche à air placée sur le pont ou roof d’un bateau pour son aération avec système de chicanes pour empêcher l’eau de rentrer.
Dormant (gréement)
Standing Rigging
Gréement fixe par ex. le haubanage par opposition au gréement courant (drisses, écoutes, etc) .
Drisse
Halyard
Manoeuvre courante destinée à l’installation d’une voile ou d’une vergue. Sert à hisser la voile. Chaque voile possède sa propre drisse.
Drosse
Steering Cable Or Chain
Câble ou chaine reliant secteurs de barre et safrans pour en assurer le mouvement.
Échantillonnages
Scantlings
Dimensionnement des pièces de structure et coque du navire.
Ecoper/Ecope
To Bail/Bailer, Scoop
Vider l’eau d’une embarcation.
Ecoute
Sheet
Cordage servant à régler une voile.
Emerillon
Swivel
Liaison articulée entre chaîne et ancre, ou antitorsion pour lignes de pêche.
Empanner
To Gybe
Action de changer d’amures en passant par le vent arrière.
Encalminé être
To Be Encalmed
Un voilier encalminé est pris dans une zone sans vent.
Endrailler
To Hank
Établir une voile à mousquetons sur un câble ou étais.
Enrouleur
Roller Furler
Système mécanique tournant fixé autour l’étai permettant d’enrouler tout ou partie d’une voile d’avant.
Envoyer
To Send Aloft
Terme utilisé pour parler des voiles qu’on hisse.
Eolienne
Wind Generator
Pour produire de l’électricité grâce à la force du vent sur ses pales permettant de faire tourner une dynamo ou alternateur.
Equipets
Compartment, Cubby
Casiers de rangements, souvent sur le bord des couchettes .
Erre
Way
Avoir de l’erre c.a.d. encore de la vitesse.
Epissure
Splice
Tressage d’un cordage sur lui même ou avec un autre afin de former une boucle ou une liaison. Epissoir (marlin spike)
EPIRB
Epirb Emergency Position Indicating Radio Beacon
Balise de détresse, idéalement avec GPS intégré, indiquant la position d’un navire au secours
Epontille
Pen Board
Pièce verticale pour soutenir le pont, en général sous le mât du voilier lorsque posé à plat pont.
Escale (faire)
To Call At
Arrêt temporaire du bateau dans un port en route.
Estran
Foreshore
Bande côtière comprise entre les niveaux atteints par les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement émergée et submergée.
Estrope
Strop
Anneau formé avec un cordage ou câble en boucle avec cosse et épissure ou manchonnage.
Etabli
Workbench
Solide plan de travail pour bricoler.
Etai
Stay, Forestay
Hauban situé le plus à l’avant.
Etambot (Tube d’)
Stern Post, Stern Tube
Tube pour passage vers l’arrière de la coque de l’arbre moteur.
Etambrai
Mast Hole
Pièce soutenant le mât à l’endroit de son passage à travers le pont, pour les mâts posés sur la quille
Etarquer
To Harden Up
Raidir.
Etrave
Bow
Avant du bateau. Cas de l’étrave droite cad d’aplomb (plumb bow)
Etrave, angle d’
Stem Rake
Angle d’inclinaison de l’étrave
Faseyer
To Lift, To Shiver
Voile qui flotte en recevant le vent sur les deux côtés.
Fardage
Windage
Prise/résistance au vent.
Fargues (par ex. de table)
Fiddles
Rebords de table pour maintenir les objets en cas de gîte ou roulis.
Fargue (rail de)
Toe Rail
Rail en général ajouré sur le pourtour du pont, entre ou à côté des chandeliers.
Fasseyer
Shiver
Voile flottant dans le vent lorsque face au vent lors d’un virement de bord ou mal réglée (pas assez bordée).
Fémelots
Gudgeons
Pièces creuses recevant les aiguillots (axe) du gouvernail.
Filière
Guard Line
Câbles entre les chandeliers de chaque côté du pont.
Filoir
Fairlead
Pièce d’accastillage dans laquelle passe un cordage.
Fetch
Fetch
Zone de la mer sur laquelle s’exerce l’action du vent. Plus le fetch est important, plus fortes seront les vagues
Flamme
Pennant
Pavillon, drapeau.
Flush Deck
Flush Deck
Pont dégagé sans superstructures apparentes .
Flot
Flow
Marée montante.
Foc
Jib
Chacune des voiles d’étai triangulaires, établies en avant du mât.
Foil
Foil
Plan porteur permettant à un bateau de déjauger à une certaine vitesse.
Fourreau de latte
Batten Pocket
Dans une grand voile lattée.
Franc-bord
Freeboard
Hauteur de la coque au dessus de la ligne de flottaison. Participe à la stabilité et sécurité d’un navire mais augmente le fardage.
Frégatage
Tumblehome
Coque plus étroite au voisinage du pont, inverse du tulipage (flare) où le pont est plus large que la surface mouillée.
Fuite
Run
Courir sous le vent en général au grand largue vent et mer 3/4 de l’arrière dans le mauvais temps.
Fusée
Flare
Équipement de sécurité pour indiquer sa position en mer, suite à une avarie grave ou naufrage.
Gaffe
Boathook
Perche avec un crochet à son extrémité pour attraper une bouée ou un cordage dans l’eau, ou bien repousser un quai ou un bateau.
Galbord
Garboard
Premier bordé de la coque en partant de la quille.
Galhauban
Intermediate Shrouds
Hauban latéral pris en tête de mât.
Gendarme
Hairy Wire
Morceau de fil métallique, agressif pour les mains, dépassant d’un câble en partie endommagé.
Gennaker
Gennaker
Voile d’avant réservé aux allures portantes.
Génois
Genoa
Foc de grande taille.
Girouette
Wind Vane
Appareil indiquant la direction du vent, en général positionné en tête de mât.
Gîte
Heeling
Inclinaison du navire sur un bord, voir assiette transversale.
GMT
Gmt
Greenwich Meridian Time, heure au méridien de Greenwich qui sert d’heure de référence ou d’origine. On dit aussi heure TU, soit Temps Universel (UT Universal Time).
Godille
Scull
Grand aviron unique pour faire avancer un bateau en godillant (mouvements précis de zigzags en huit avec l’aviron placé à l’arrière).
Goélette
Schooner
Voilier à 2 mâts, avec le mât de misaine à l’avant plus petit ou de taille égale au grand mât arrière.
Goujon
Gudgeon
Axe ou mèche.
Gouvernail
Rudder
Ensemble du dispositif permettant de diriger le voilier.
GPS
Global Positioning System
Système de positionnement par satellite.
Grand-voile
Mainsail
Voile principale située en arrière du mât.
Gréement
Rigging
Tout ce qui contribue à la propulsion vélique d’un voilier.
Gréément courant
Running Rigging
Partie mobile du gréément permettant d’envoyer et de régler la voilure.
Gréément dormant
Standing Rigging
Partie fixe du gréément permettant notamment de maintenir le mât.
Gueuse
Pig
Plomb ou métal lourd pour servir de lest.
Guindant
Luff
Côté avant d’une voile triangulaire.
Guindeau
Anchor Winch Or Windlass
Treuil servant à remonter le mouillage du bateau, chaîne et ancre.
Gybe
Gybe
Terme anglais provenant de la pratique de la planche à voile désignant un virement de bord vent arrière c.a.d. un empannage.
GZ et courbe de stabilité
Gz Curve
Voir métacentre. GZ est la distance horizontale entre l’axe du bateau passant par le centre de gravité et la droite verticale passant par le centre de carène du voilier gité. Ces 2 droites se coupent en M métacentre transversal . Plus GZ est important plus le moment de redressement (Righting moment RM) sera fort. La courbe obtenue par les valeurs de GZ en fonction de l’angle de gîte est appelée courbe de stabilité. Un bateau est stable s’il possède un lest important positionné le plus bas possible, par ex. dans une quille sous une coque étroite et profonde ou bien dans un bulbe de quille (stabilité due au lest) ou alors une carène très large moins profonde (stabilité de forme).
Hale-bas
Boom Vang
Liaison entre la bôme et le pied de mât à palan, ou vérin hydraulique sur les plus grands voiliers, permettant de tirer vers le bas la bôme de grand-voile afin de la raidir.
Hauban
Shroud
Câble assurant la tenue latérale du mât.
Hauts-Fonds
Shallows
Eaux peu profondes lorsque les fonds remontent à la surface.
Harnais
Safety Harness
Pour s’attacher au bateau.
Hiloires
Coamings
Raidisseurs ou renforcement secondaire du pont avec surélévation par ex. sur les côtés du cockpit
Hisser
Hoist
Action de monter une voile avec une drisse.
Hook
Hook
Système de crochet auquel sont suspendues les têtières de voile en tête de mât.
Houle
Swell
Phénomène ondulatoire avec mouvement oscillatoire de la surface de la mer pouvant se propager très loin des zone ventées, à ne pas confondre avec les vagues et la mer du vent.
Hublot
Porthole
Petite fenêtre (ouvrant ou non) dans la coque ou les superstructures d’un bateau. Ne pas confondre avec les panneaux de pont (hatches)
Instructions Nautiques
Pilotage Book
Documents officiels publiés par les services hydrographiques à l’usage de la navigation.
Intrados
Intrados
Partie concave en sur-pression d’une voile ou d’un aileron, opposé= extrados, extérieur et zone de dépression.
Iso, normes
Int’L. Standards
Normes ISO par ex. 12217-2 et 12215-5 pour la stabilité et le dimensionnement, conception et construction des voiliers de plaisance.
Isobare, isobathe
Isobar, Isodepth
Lignes d’égale pression ou profondeur.
Jas (ancre)
Anchor Stock
Barre transversale sur la verge d’une ancre à jas positionnée du côté de la chaîne.
Jauge
Rating Rule
Ensemble de règles qui précisent le cadre technique dans lequel doit s’inscrire un voilier de course.
Jauge
Jauge
Mesure des caractéristiques d’un bateau
Jaumière, tube de
Rudder Tube
Tube à travers la coque par où passe la mèche du gouvernail
Jetée
Mole
Quai ou débarcadère.
Jockey pole
Jockey Pole
Petit tangon court, pour déborder le bras (écoute au vent) de spi et éviter de porter sur les haubans aux allures s’éloignant du vent arrière lorsque le tangon se rapproche de l’axe du bateau.
Jordan (trainard de)
Sea Drogue, Series Drogue
Trainard constitué d’une longue ligne avec une importante série de petites ancres flottantes, développé par l’ingénieur Jordan suite aux drames du Fastnet en 1978.
Jupe (arrière)
Sugar Scoop Stern
Prolongement arrière de la coque dépassant du pont et pouvant servir de plateforme pour le bain, la pêche, etc.
Jusant
Ebb
Marée descendante.
Ketch
Ketch
Gréement d’un voilier à 2 mâts avec le mât d’artimon arrière plus petit.
Laize
Panel
Bande de tissu constituant une voile.
Laminaire (écoulement)
Laminar Flow
Filets parallèles augmentant la différence de pression entre l’extrados et l’intrados de la voile et ainsi sa force propulsive. Opposé à l’écoulement turbulent.
Large (au)
Offshore
En mer loin de la terre.
Latte forcée
Full Batten
Latte de grand voile entrée en force dans son gousset.
Lège (déplacement)
Light Displacement
Déplacement du bateau prêt à naviguer avec armement de sécurité, mais réservoirs vides et sans tenir compte du poids de l’équipage avec son équipement et de l’avitaillement ou de la cargaison.
Lest
Ballast
Pour contre-balancer la gîte du voilier.
Lignes, tracé de carène
Sections And Buttocks
Sections tranversales et longitudinales.
Ligne de flottaison
Floating Line, Water Line
La ligne de flottaison est la trace sur la coque de la surface de flottaison. Elle marque la séparation entre la carène, ou oeuvres vives, et les oeuvres mortes.
Ligne de vie
Life Line
Câble ou sangle courant sur le pont pou capeler la longe de son harnais.
Lisse
Stringer
Raidisseur longitudinal formant avec les couples la structure de la coque
Liston
Sheer Rail Guard
Protection de la liaison coque pont au niveau du livet
Livet
Sheerline
Ligne d’intersection entre la coque et le pont du bateau
Loch
Loch
Instrument pour mesurer vitesse ou distance parcourue par un navire.
Lof
Partir Au Lof To Broach
Brusque remontée dans le vent.
Lofer
To Luff Up
Manoeuvrer pour le rapprocher de la direction du vent.
Longueur hors tout
Gross Length
C’est la plus grande longueur du bateau, elle inclue le bout-dehors.
Louvoyage
Tacking
Navigation effectuée en tirant des bords afin de remonter dans la direction du vent (Au près).
Lover (cordage)
To Coil
Enrouler soigneusement un cordage pour faciliter son utilisation ultérieure.
Mains courantes
Handrails
Pièces de bois ou tubes pour se tenir sur le roof, le pont, dans la descente, etc
Manille
Shackle
Pièce métallique avec manillon vissable pour jonction chaîne ou câble.
Manœuvre (cordage)
Working Rope
Cordage du gréement courant (plus rarement utilisé pour le dormant).
Marée
Tide
Mouvement de va et vient ascendant et descendant de la mer près de la côte.
Marnage
Tidal Range
Différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer successive.
Marsouiner
To Porpoise
Tangage intempestif suite à un défaut de chargement ou pire de conception dû par ex. à une mauvaise répartition des poids.
Martingale
Dolphin Striker
Haubanage d’un beaupré ou bout-dehors pour éviter son mâtage, voir aussi sous-barbe
Matelotage
Seamanship, Rope Work
Technique de travail des « Matelots » sur les cordages d’un navire, assemblage et entretien.
Matosser
Tacting Gear
Action de déplacer le matériel du bord ou les voiles vers le bord au vent du voilier afin de diminuer l’angle de gîte.
Mèche de gouvernail
Rudder Stock, Shaft, Spindle
Axe de la partie mobile du gouvernail.
Métacentre
Transverse Metacentre
Intersection de la droite verticale passant par le centre de carène (center of buoyancy) du bateau à la gîte et la droite (ou axe vertical du bateau) passant par son centre de gravité. GZ est la distance horizontale de G au point Z de la droite verticale passant par le centre de carène du bateau gité. Plus GZ est grand plus le moment de rappel sera important et le bateau stable.
Météo (prévisions)
Weather Forecast
Voir aussi Glossaire meteo marine.
Mille marin ou nautique
Nautical Mile
Unité de distance maritime égale à une minute d’arc ou environ 1852 mètres.
Molle
Slack
Désigne une zone sans vent.
Moment ou couple de redressement
Righting Moment, Rm
Rappel du lest s’opposant à la gîte sous la force des voiles.
Monotypes
One-Design
Bateaux identiques pour une course.
Monotypes
One-Design
Bateaux identiques pour une course.
Mouillage
Mooring
Zone de mouillage où l’on jette l’ancre. Ensemble de la chaîne, ancre et aussière
Moulin à café
Coffee Grinder
Pièce d’accastillage sur les grandes unités constituée d’une colonne reliée à un winch. Ce système démutiplié développe une forte puissance et permet ainsi de régler les voiles.
Nable de pont
Deck Fill
Bouchon de pont pour ouvrir et remplir un réservoir.
Navigateur
Sailor
Marin voyageur &agrave la voile.
Nerf de chute
Leach Line
Pour éviter que la chute de la voile ne faseye, entrainant une perte de performance (perturbation du laminaire) et une usure prématurée de la voile .
Noeud
Knot
Unité de mesure de la vitesse en navigation. Un noeud correspond à un mille nautique parcourut en une heure.
Noeud de chaise
Bowline Knot
Noeud marin le plus courant.
Orin
Rope Buoy
Cordage reliant l’ancre à une bouée pour signaler un mouillage et remonter l’ancre plus facilement au cas où elle serait coincée dans les roches en tirant sur la partie opposée à la chaîne.
Orthodromie
Great Circle Sailing
Route la plus courte pour se rendre d’un point à un autre.
Osmose
Osmosis
Phénomène d’hydrolyse et de dégradation lente du stratifié apparaissant sur les coques polyester anciennes où le gelcoat n’est plus étanche, avec apparition de cloques et dégagement d’acide acétique (reconnaissable à son odeur de vinaigre).
Outrigger
Outrigger
Sur les certains voiliers de course ce sont des barres de flèche posées sur le pont soutenant le mât et le gréément.
OFNI
Ufo
Acronyme comparable à Ovni, Objet Flottant Non Identifié au lieu de Volant.
Pale
Blade
Aile d’une hélice par ex. tripale. Voir aussi pales d’éolienne.
Panne
Tack
Amure ou bord i.e. tribord ou bâbord. C’est aussi un ponton flottant(catway) dans un port ou marina.
Panneaux (de pont)
Deck Hatches
Grands hublots ouvrant sur le pont.
Pare-battage
Fender
Bouées pour protection de la coque.
Pas (d’une hélice)
Propeller Pitch
Hauteur de l’hélicoïde correspondant à un tour des pales. Réglage du pas à optimiser en fonction de la puissance du moteur et du déplacement du bateau.
Passe-coque
Sea-Cock
Tube traversant la coque et permettant de positionner les capteurs des instruments de navigations, ou bien les prises et entrées d’eau de mer et les évacuations d’eaux usées.
Pataras
Backstay
Hauban arrière soutenant le mât et symétrique à l’étai.
Patte d’oie
Briddle
Cordage ou manoeuvre se terminant par plusieurs branches. Par ex. patte d’oie pour pataras unique sur 2 cadènes.
Paumelle
Saimaker’S Palm
Protection de la paume de la main en cuir avec petit bouclier métallique pour coudre des tissus très épais.
Pavois
Bulwarks
Partie de la coque remontant au dessus du pont, peu fréquent sur les voiliers modernes avec pont « flush deck ».
Penderie à cirés
Wet Locker
Réservée aux habits de mer mouillés.
Pendille
Pendille
Orin ou chaine à poste en bord de quai pour reprendre une aussière immergée du port et amarrer l’autre extrémité du bateau opposée au quai. Voir aussi saisine que l’on prend avec une gaffe.
Penon
Pennant, Telltale
Bout de laine ou ruban de tissu léger à spi fixé sur les haubans ou sur le guindant d’une voile pour indiquer la direction du vent ou le bon réglage de la voile (voir écoulement laminaire).
Perche IOR
Overboard Pole, Ior Dan Buoy
Perche télescopique permettant de signaler la position d’un homme à la mer.
Piano
Piano
Ensemble des bloqueurs situés dans le cockpit et permettant de régler les différents cordages du voilier.
Pied de pilote
Safety Margin
Hauteur d’eau supplémentaire ajoutée au tirant d’eau du bateau par le pilote ou navigateur du bateau pour sécuriser un passage peu profond.
Pilote (électrique ou automatique)
Auto Pilot
Système avec calculateur et asservissement électrique ou hydraulique pour maintenir le cap d’un voilier sans barreur.
Pinoches
Cones
Petites cales en bois de différente taille (jeu de pinoches) et coniques pour colmater une voie d’eau dans un orifice de petite dimension (vannes).
Plomb de sonde
Sounding Line
Ficelle munie d’un plomb à son extrémité pour sonder manuellement les fonds.
Point d’amure
Tack
Point bas avant d’une voile.
Point de drisse
Head
Point haut d’une voile pour la hisser.
Point d’écoute
Clew
Point bas arrière d’une voile pour la border.
Polaires (de vitesse)
Polar Chart
Courbes de vitesse d’un voilier en fonction de l’allure et de la force du vent (angle et TWS True Wind Speed).
Porque
Frame
Renfort au niveau du mât ou des cadènes, couple porque de section plus large ou plus épaisse pour un dimensionnement plus important.
Pot au noir
Doldrums
Zone des calmes équatoriaux de l’Atlantique située de part et d’autre de l’équateur. C’est une zone de forte chaleur où alternent des calmes et des grains violents.
Poulie
Block
Pour le passage des manœuvres ou cordages, voir aussi Rea
Poupe
Stern
Arrière d’un voilier.
Poupée
Drum
Tambour partie haute et lisse du guindeau pour l’aussière, différent du barbotin (gypsy) pour la chaîne.
Poutre Navire
Hull Girder
Pour certains calculs d’échantillonnage et de dimensionnement, la coque et/ou l’ensemble de la structure d’un bateau est assimilée à une poutre, dans le sens longitudinal dénommée «  »poutre navire » », ce qui permet d’utiliser toutes les formules usuelles des efforts sur les poutres (voir Résistance des Matériaux et théorie des éléments finis).
Près
On The Wind, Close-Hauled
Allure la plus rapprochée du vent.
Presse-Etoupe (d’arbre)
Shaft Seal, Stern Gland
Joint d’étanchéité autour de l’arbre d’hélice.
Proue
Bow
Avant d’un bateau.
Puisard
Sump
Partie la plus profonde ou creuse du fond de coque où vont les eaux usées.
Puits de dérive
Centre-Board Case Or Trunk
Compartiment et structure supportant la dérive.
Purge
Drain, Bleed
Petite vanne ou robinet pour purger l’air ou purifier un circuit de ses impuretés.
Quadrature
Quadrature
Position de la Lune et du Soleil quand leurs directions par rapport à la Terre forment un angle droit.
Quart (prendre le)
To Take The Watch
Prendre son quart c’est faire partie de l’équipage qui assure veille et manoeuvre.
Quille
Keel
Appendice fixe, prolongement sous la coque pour le positionnement du lest et plan anti-dérive. Quille pendulaire (canting keel). Quille relevable (lifting keel). Quille pivotante (swing keel).
Radeau de sauvetage
Life Raft
Survie ou bip auto-gonflable pour naufragés.
Radôme
Radom
Caisson cylindrique et antenne du radar.
Ragage
Chafing
Frottement alternatif provoquant l’usure prématurée d’un cordage.
Ralingue
Bolt Rope
Cordage cousu sur le bord d’une voile pour la renforcer par ex. sur la grand voile le long du mât.
Rames
Oars
Toujours utiles sur une annexe. Dames de nage(oarlock) = articulations pour maintenir les rames sur la coque
Réa
Sheave
Partie circulaire mobile d’une poulie avec une gorge dans laquelle passe écoute ou filin.
Refuser
To Head
Changement de direction du vent défavorable à la marche du voilier.
Réglage des voiles, régleur
Trim, Trimmer
Orienter les voiles en fonction du vent pour optimiser rendement et vitesse voir aussi border et choquer.
Règulateur d’allures
Self-Steering Gear Or Windvane
Pilote automatique utilisant le vent et la force hydrodynamique d’une pale immergée pour maintenir le cap d’un voilier ou plutôt un angle constant par rapport à la direction du vent .
Retenue (de bôme)
Preventer
Utile pour prévenir les empannages involontaires.
Ridoir
Turnbuckle
Pour tendre, étarquer ou régler le gréement dormant (haubans, étais, etc).
Ris
Reef
Système pour diminuer la surface d’une voile.
Risée
Puff, Flurry, Squall
Petite brise de courte durée ou rafale passagère
Rod
Rod
Câble inox plein au très faible allongement et en général plus léger à résistance égale que les câbles à torons. Mais durée de vie plus courte due au fait de rupture possible sans prévenir.
Rouf
Roof
Superstructure dépassant du pont en général au dessus de la descente et du carré pour augmenter l’habitabilité et la hauteur sous barrots du voilier.
Roulis
Roll
Mouvement transversal, inclinaison d’un côté à l’autre.
Safran
Rudder
Partie articulée et immergée du gouvernail.
Sancir
To Pitchpole
Passer cul par dessus tête, différent de chavirer (capsize), voir (pitch mouvement longitudinal, tangage vs. roll transversal, roulis).
Self-tacking
Self-Tacking
Système pour foc (ou trinquette) autovireur(se) avec unique écoute reprise sur un chariot coulissant librement sur rail, afin de faciliter les virements de bord sans avoir à changer l’écoute de foc ou de trinquette.
Self tailing
Self Tailing
Système autocoinceur sur le haut d’un winch pour le manoeuvrer sans avoir à tenir l’écoute.
Shipchandler
Shipchandler
Magasin d’accastillage pour bateaux.
Sillage
Track
Trace d’un bateau.
Skipper
Skipper
Nom d’origine anglosaxonne pour désigner le chef de bord ou capitaine d’un voilier, seul maître après Dieu !
Sloop
Sloop
Voilier au gréement simple avec une seule voile d’avant et une grand voile
Solent
Solent
Variété de foc ou voile d’avant taillée pour les allures de près.
Sonde
Depth
Indication de la profondeur sur les cartes marines. Sondeur appareil électronique pour mesurer la hauteur d’eau sous la coque.
Sous-le-vent
Leeward
Position avale par rapport au vent.
Sous-barbe
Bobstay
Haubanage d’un bout-dehors reliant son extrémité à l’étrave au dessus du brion.
Soute à voiles
Sail Locker
Coffre ou pic avant pour ranger les voiles.
Soute avant
Forepeak
Grand coffre ou pic à l’avant du bateau.
Spinnaker
Spinnaker
Voile d’avant très creuse envoyée aux allures portantes.
Stick
Tiller Extension
Rallonge pour barre franche.
Suédoise (grand voile)
Storm Trysail
Petite grand voile de tempête au fort grammage, enverguée si possible sur un voile parallèle. Utile pour équilibrer le voilier sous foc de tempête ou tourmentin, permettant de mieux remonter au vent.
Support (de winch)
Winch Bracket
Renfort pour fixation des winches.
Surbaux
Hatch Frames, Deck Trim
Structures de support pour les panneaux de pont.
Surliure
Whipping
Ligature pour solidifier l’extrémité d’un cordage, ou éventuellement adouber 2 (petits) cordages.
Syzygie
Syzygy
Position qu’occupe la Lune en conjonction ou en opposition avec le Soleil (Lune et Soleil étant alignés avec la Terre).
Tableau arrière
Transom
Panneau arrière de la coque.
Talonner
To Touch
Toucher le fond avec la quille.
Tanguer
Pitch
Mouvement longitudinal de haut en bas lors du passage du bateau dans la mer.
Tangon
Pole
Long espar placé plus ou moins transversalement en dehors du navire et servant à écarter les écoutes des voiles d’avant (génois ou spinnaker).
Tape
Lid
Bouchon ou couvercle pour fermer hermétiquement une manche à air en cas de mauvais temps.
Taquet, Taquet coinceur
Cleat, Clam Cleat
Pour bloquer ou fixer un bout (corde).
Taud
Awning
Bache de protection contre le soleil.
Timonerie
Wheelhouse, Pilothouse
Superstructure avec barre intérieure permettant de barrer le bateau à l’abri du froid et des intempéries.
Tirant d’air
Air Draft
Plus grande hauteur du voilier au dessus de l’eau comprenant les accessoires en tête de mât tels que girouette et antennes.
Tirant d’eau
Draft
Profondeur de la partie immergée de la coque.
Tirer des bords
To Tack
Naviguer en virant souvent de bord afin soit de remonter au vent (près) soit en d’optimiser la vitesse du voilier en tirant des bords de largue au lieu de naviguer au vent arrière.
Toile antiroulis
Leecloth
Toiles fixées sur le bord des couchettes pour ne pas tomber en cas de gîte ou de roulis significatifs.
Tonture du pont
Sheer Line
Cambrure longitudinale du pont différent du bouge du pont, cambrure transversale (deck camber) .
Toronner
To Strand
Former un toron avec plusieurs fils en torsion.
Torons (d’un câble ou câblot)
Wire Strands
Qui forment le câble, voir sections de différents types de câbles
Tourmentin
Storm Jib
Petite voile d’avant utilisée en cas de tempête
Travers (par le)
Abeam
Côté, tribord ou bâbord, d’un navire.
Trainard
Sea Drogue
Tiré derrière le bateau pour en stabiliser et réduire la vitesse dans le mauvais temps. Voir trainard série de Jordan. A défaut de grandes aussières (lestées si possible) en boucle peuvent convenir, ou trainant un ou des pneus comme sur les bateaux de pêche.
Tribord
Starboard
Partie située à droite d’un voilier pour un observateur regardant vers l’avant.
Tribord amures
Starboard Tack
Un voilier tribord amures reçoit le vent par la droite du navire.
Trinquette
Staysail
Voile d’avant établie sur le bas étai en arrière du foc.
Tulipage
Flare
Pont plus large que la surface mouillée de la coque. Opposé = frégatage (tumblehome)
UTC ou TU
Gmt
Temps universel ou heure de référence basée sur le méridien de Greenwich.
Vague d’étrave
Bow Wave
Vague générée par le déplacement de la coque et la vitesse du bateau.
Vaigrage
Planking
Habillage intérieur de la coque et du pont permettant l’isolation et le passage de tuyauterie et câbles électriques. Initialement en bois, mais matériaux synthétiques souvent utilisés aujourd’hui pour une décoration intérieure sans vernis ou peinture.
Vanne
Seacock
Robinet de fermeture d’une ouverture sous la flottaison.
Varangue
Floor
Partie de la membrure d’un navire qui porte sur la quille. Peut faire partie des couples plus larges vers le bas dans une structure de coque métallique.
Vent (au)
To Windward
Tout ce qui reçoit le vent en premier est au vent.
Vent (sous le vent)
To Leeward
Tout ce qui ne reçoit pas le vent en premier.
Vent apparent
Apparent Wind
Vent relatif résultant de la vitesse du navire et du vent vrai.
Vent arrière
Running
Allure à laquelle un voilier reçoit le vent sur son arrière.
Vent debout
Wind Ahead
On est vent debout lorsque le vent souffle dans la direction opposée à celle de l’étrave.
Vent vrai (ou réel)
True Wind
Direction réelle du vent.
Verge
Anchor Shank
Partie droite de l’ancre reliant la chaîne au diamant de l’ancre.
Virement
Tack
Changement d’amure et de bord des voiles.
Virer
To Tack
Effectuer un virement de bord.
Vit-de-mulet
Gooseneck
Rotule qui permet la liaison et la rotation de la bôme avec le mât.
VMG
Vmg
Abréviation de Velocity Made Good, désigne littéralement la vitesse dans le bon sens. Il s’agit de la projection du vecteur vitesse sur la route idéale, et donc la vitesse réelle sur cette route.
Voile lattée
Full Batten Sail
Grand voile à lattes forcées.
VPP
Vpp
Abréviation de Velocity Prediction Program. Logiciel pour calculer les polaires et vitesse théorique d’une carène et d’un voilier.
Winch
Winch
Treuil permettrant d’étarquer (de tendre) les cordages à bord d’un voilier.
Wisbone
Wisbone
Arceau double servant de bôme pour planche à voile ou gréement de certains voiliers.

Oops, cette lettre n’a pas de donnée pour le moment

Yacht
Yacht
Terme anglosaxon désignant un voilier ou bateau à moteur de belle taille et d’apparence luxueuse.
Yankee
Yankee
Voile d’avant utilisée dans la brise et dont le point d’écoute remonte haut pour ne pas subir les vagues.
Yawl
Yawl
Voilier avec voile arrière « tape-cul » (artimon) positionnée en arrière de la mèche de safran i.e. influence sur la stabilité directionnelle du voilier
Z-drive
Z-Drive
Moteur inboard avec embase extérieure intégrée fixée au dessous de la coque. Pas d’arbre d’hélice, ni presse-étoupe.
Zéro des cartes
Chart Datum
Niveau de référence des cartes marines.

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