Appelée parfois « plaisance collaborative ou co-navigation », elle permet au propriétaire d’un bateau de naviguer avec des participants. Ce mode de navigation se veut chaleureux, convivial dans un objectif de partager les connaissances.
Plusieurs sites proposent des sorties en co-navigation (vogue avec moi, sharemysea, co-navigation.fr, navigation- accompagnée, cobaturage…).
La co-navigation, c’est pour vous le moyen de vivre votre passion sans dépenser trop d’argent et pour le propriétaire de sortir plus souvent et à moindre coût.
Une sortie en mer génère des frais : les repas concoctés à bord, la place au port, le carburant consommé… Lors d’une co-navigation, le capitaine et les passagers participent tous financièrement et équitablement. Bien sûr, la plaisance collaborative permet également de démocratiser la mer. La mer est plus belle quand elle est partagée, c’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître ses co-équipiers, de se créer un réseau.
Désormais accessible à tous, l’océan n’est plus un luxe :
Vive le nautisme collaboratif !
Il ne faut pas confondre co-navigation et formation. Il est souhaitable de commencer par des stages afin d’apprendre avec des professionnels. La co-navigation vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris en formation.