Lorsque les données de cap, de vitesse, de vent… sont indiquées par les instruments de bord, elles sont le plus souvent présentées sous forme d’abréviations.
Pas toujours facile à comprendre et à retenir, la plupart de ces abréviations sont expliquées ci-dessous.
Abrév. | Anglais | Français |
AWA | Apparent Wind Angle | Angle de vent apparent |
AWS | Apparent Wind Speed | Vitesse du vent apparent |
BTW | Bearing To Waypoint | Relèvement du waypoint actif |
COG | Course Over Ground | Route sur le fond |
DOC | Direction Of Current | Direction du courant |
DPT | Depth | Profondeur (sondeur) |
DTW | Distance To Waypoint | Distance du waypoint actif |
EDA | Estimated Date Arrival | Date et heure estimées d’arrivée au dernier waypoint |
EDA (W) | Estimated Date Arrival | Date et heure estimées d’arrivée au waypoint actif |
ETA | Estimated Time Arrival | Temps estimé pour arriver au dernier waypoint de la route |
ETA (W) | Estimated Time Arrival | Temps estimé pour arriver au waypoint actif |
GWD | Ground Wind Direction | Direction du vent terrestre |
GWS | Ground Wind Speed | Vitesse du vent terrestre |
HDG | Heading | Cap compas |
HEEL | Heel Angle | Angle de gite |
LAT | Latitude | Latitude |
LON | Longitude | Longitude |
LWY | Leeway | Dérive |
PRESS | Pressure | Pression atmosphérique |
SOC | Speed Of Current | Vitesse du courant |
SOG | Speed Over Ground | Vitesse sur le fond |
STT | Sea Surface Temp. | Température de l’eau en surface |
STW | Speed Through Water | Vitesse surface speedomètre |
TMP | Temperature | Températurede l’air |
TTG | Time To Go | Temps restant pour arriver |
TWA | True Wind Angle | Angle du vent réel indiqué par la girouette |
TWD | True Wind Direction | Direction du Vent vrai |
TWS | True Wind Speed | Vitesse du vent réelle |
VAR | Variation | Déclinaison magnétique |
VMC | Velocity Made Course | Vitesse d’approche directe vers un waypoint |
VMG | Velocity Made Good | Vitesse d’approche au point de destination |
XTE | Cross Track Error | Écart de route |