Traversée de l’Atlantique en voilier
La traversée de l’Atlantique est désormais un incontournable des croisières en voilier. Aujourd’hui, elle s’effectue le plus couramment d’est en ouest vers les Antilles avec escale aux Canaries et/ou Cap-Vert.
A partir des Canaries, ça commence à sentir bon l’alizé, mais sa latitude et sa force varient, notamment en fonction du positionnement de l’anticyclone des Açores. A ce stade, certains se lancent directement dans une transat assez longue, d’autres poursuivent vers l’archipel du Cap-Vert.
Traverser l’Atlantique en voilier est un projet qui prendra du temps à construire (prévoir une année). Il vous faudra choisir votre bateau, le préparer, naviguer avec pendant plusieurs mois afin de le maîtriser et d’en connaître ses moindres recoins et bruits.
La période la plus adaptée pour traversée l’Atlantique depuis la France vers les Caraïbes est de novembre à janvier. Il est recommandé d’attendre novembre afin d’éviter les cyclones et de profiter des alizés (vents d’est en ouest entre 15 et 25 nœuds). La traversée dans ce sens se fera en majorité au portant (attention aux empannages).
Pour votre retour, il faudra éviter un départ après juin. La route de retour est souvent moins sympathique que celle de l’aller.
Quel itinéraire pour la traversée de l’Atlantique ?
La traversée de l’Atlantique peut s’effectuer des Antilles vers l’Europe et inversement. Tout dépend donc du point de départ choisi !
- Au départ de France vers les Antilles : le parcours traditionnel passe par le sud de l’Anticyclone des Açores pour rejoindre les Canaries puis le Cap-Vert, afin de rejoindre la route des alizés qui facilite la navigation jusqu’aux Antilles. La deuxième phase pour arriver aux Antilles, est la plus longue phase de navigation.
- Au départ des Antilles vers la France : il est possible de passer par le nord de l’Anticyclone des Açores, rejoindre les Bermudes ou les Açores pour profiter ensuite du Gulf Stream (courant océanique) et rejoindre les côtes françaises.
Que prendre avec soi ?
Pensez à prendre des affaires chaudes et plus légères, au fur et à mesure de la traversée, les températures remontent ! N’oubliez pas non plus de prendre de quoi vous occuper pendant votre voyage.
Voici une liste des affaires essentielles à prendre dans votre sac :
- Un ciré et un pantalon ciré
- Une paire de botte
- Une écharpe et des gants
- Des chaussettes chaudes
- Un pull chaud (type polaire)
- Des vêtements légers
- Un pantalon de pont
- Des t-shirts (de préférence à manches longues)
- Des affaires de toilette : lingettes, serviette…
- Traitement médical, comprimés pour le mal de mer…
- Une lampe frontale
- De la crème solaire et du stick à lèvres
- Des lunettes de soleil avec cordon (de préférence)
- Une casquette ou un chapeau
Il vous faudra aussi prévoir une trousse de pharmacie complète.