Les orques de l'atlantique nord-est
Nous rencontrons fréquemment des dauphins lors de nos navigations. Ceux-ci s’amusent avec l’étrave de nos bateaux sans aucun risque pour ces derniers.
Rencontrer des orques n’est pas la même chose. Depuis quelques années, nous entendons et pouvons lire de multiples articles concernant les dégâts causés par ces mammifères marins à nos bateaux.
L’orque ibérique est une sous-population unique d’épaulards qui vit dans l’Atlantique nord-est. Entre 2020 et 2021, 239 attaques d’orques contre des voiliers de plaisance ont été répertoriées entre Brest et Gibraltar et pour 2022 ces événements se sont amplifiés.
Ces orques mesurent de 6,50m à 8.50 mètres et pèsent de 5 à 7 tonnes. Elles atteignent une vitesse de croisière d’environ 8 nœuds, avec des pointes à 30 nœuds pour les plus rapides. Elles se déplacent généralement en groupe.
Comment éviter les orques ?
Nous avons à notre disposition les zones à éviter en se référant aux cartes des interactions, disponibles sur orca iberica.
Ce site produit aussi une carte présentant des feux de circulation indiquant si la navigation est recommandée dans différentes zones.
La GTOA publie également une carte des feux de circulation indiquant la probabilité de rencontrer des interactions dans différentes zones le long des côtes atlantiques ouest et sud de la péninsule ibérique.
En présence d’orques
Si possible en fonction des conditions de mer et d’emplacement, ralentir, arrêter le moteur, (baisser les voiles), désactiver le pilote automatique et laisser le gouvernail pour suivre.
Contactez le Radio 112/16 canaux ou le responsable de secteur (Tarifa 10 ; Tanger 69 ; Finisterre 16).
Retirez vos mains du roue de gouvernail et n’y touchez plus. Éloignez-vous de n’importe quelle partie du navire pouvant tomber ou dévier.
Couper le sondeur, mais gardé allumé la VHF et les éléments de positionnement de votre bateau.
Si vous avez un téléphone, appareil photo, ou un autre, prenez des photos en particulier leurs nageoires dorsales, afin de les identifier.
Quant au bout d’un moment, vous ne ressentez pas de pression à la barre et que les orques s’éloignent, vérifiez votre/vos safran(s).
Demandez un remorquage en cas de destruction de nos éléments de navigation. Pensez à informer que cette demande est liée à la rencontre avec des orques.
N’oubliez pas d’informer au plus vite votre assureur.
Envoyez toutes les informations recueillies sur les cétacés rencontrées.
Information de base transfert aux autorités :
- Nom du bateau
- Jour et heure
- Contact (téléphone/email)
- Position (GPS/approximative).